S-2.3, r. 2 - Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence

Texte complet
22. Un centre d’urgence 9-1-1 doit s’assurer que les préposés au traitement des appels d’urgence reçoivent une formation initiale théorique et pratique d’une durée minimale de 100 heures.
Cette formation porte notamment sur:
1°  les rôles et les responsabilités du préposé au traitement des appels d’urgence;
2°  le service à la clientèle;
3°  la téléphonie et l’informatique;
4°  les équipements utilisés par le centre d’urgence 9-1-1, autres que la téléphonie et l’informatique;
5°  le traitement de l’information géographique et les concepts de base en géomatique;
6°  la technique de rédaction d’une carte d’appel;
7°  la confidentialité des renseignements;
8°  le langage à utiliser;
9°  la définition d’une urgence;
10°  le fonctionnement du réseau 9-1-1;
11°  la gestion des situations difficiles;
12°  la gestion du stress;
13°  les ressources mises à leur disposition;
14°  les modes opérationnels;
15°  les lois qui régissent les pratiques et les protocoles d’entente.
Le centre s’assure que les préposés au traitement des appels d’urgence ainsi que les responsables des opérations reçoivent, au moins 2 jours par année, une formation continue relative à leur travail.
D. 1042-2010, a. 22.